Théâtre du Grütli

A Naniwa, qu'importe

par le Groupe du Vent

03.06 15.06 2014

Etre de passage. S’absenter à soi et au monde. Rendre toute attache illusoire. Comme ce moine aveugle voué à l’errance qu’un père fortuné a autrefois renié. Inspiré d’une pièce de Nô du début du 15e siècle, «Yoroboshi» écrite par Kanze Jurô Motomasa (1399-1432), "A Naniwa, qu’importe..." invite à reconnaître les signes alentours alors que la réalité s’estompe. Travail sur le mouvement et sur le silence, que nourrissent métaphores et rythmes des saisons, ce spectacle s’arrime à notre époque en suggérant une possible «catastrophe nucléaire», l’une des causes de la séparation. Faisant usage des codes propres au théâtre No, tels que le pont (hashigakari), le narrateur (waki) et ce personnage fantomatique qu’est le shite, le Groupe du Vent élabore avec grâce un univers envoûtant qui oppose la lenteur et le calme à la frénésie actuelle. Le travail de métamorphose permet à l’hybride un développement de l’imaginaire teinté de sur-réalité que conjugue l’Art Fantastique.


Le Groupe du Vent met en scène des personnages de passage qui, face à l’énigme du monde, questionnent la nature de l’existence. Il a été fondé en 1989 à Paris sous la direction de Myriam Zoulias - formée au langage buto avec Kazuo Ohno, entre autre - en collaboration avec Iguy Roulet. De 1989 à 1995, le Groupe du Vent a monté des spectacles scéniques qui alliaient le corps et la voix. A partir de 1995, le Groupe du Vent a travaillé sur la notion de performances au fil des saisons et hors les murs. Dès 2000, avec "Temps Suspendus", il explore l’inversion du corps par le biais de sculptures vivantes. Il propose des installations vivantes ainsi que des pièces chorégraphiques où l’aspect poétique par le texte est mis en regard avec le corps de l’actant. 


Les mardi, jeudi, samedi à 19h, mercredi et vendredi à 20h, dimanche à 18h. Relâche le lundi.

Ce spectacle a lieu dans Grande salle (sous-sol)


Dans le cadre du projet Croisement
Conception et action Myriam Zoulias accompagnée de Subra
Scénographie et lumières Iguy Roulet

Production Groupe du Vent

Avec le soutien de la République et canton de Genève, Loterie Romande et Fond Mécénat SIG

Co-production Théâtre du Grütli    

+Les Rencontres du Groupe du Vent
Trois rencontres auront lieu les jeudi 29 mai, 5 et 12 juin. Différents invités discutent autour du thème de l’Errance sur fond de catastrophe nucléaire.

+ Projections : l'Errance en Road Movie aux Cinémas du Grütli

A Naniwa, qu'importe

La Ballade du soldat Bardamu
26.06 29.06 2018

La Ballade du soldat Bardamu

Le dernier qui sort éteint la lumière !
29.06 2018

Le dernier qui sort éteint la lumière !