Théâtre du Grütli

Cinq jours en Mars

de Toshiki Okada

25.09 05.10 2014

Tokyo, 19 mars 2003 : en pleine crise mondiale, un garçon et une fille se rencontrent par hasard dans une salle de rock, et se rendent le soir même dans un hôtel de banlieue où ils couchent ensemble cinq jours de suite. Au même moment, d’autres jeunes errent dans la ville, tandis que des manifestations s’organisent pour protester contre l'implication de l’armée japonaise. Cette pièce de l’auteur contemporain Toshiki Okada offre une analyse bouleversante des problématiques actuelles de la société japonaise et, par extension, de nos sociétés occidentales.
Ce spectacle, qui a reçu un magnifique accueil lors de sa création en mars 2013 dresse le portrait d’une jeunesse rompue entre ses désirs de liberté et son appréhension du futur : un récit à la forme insolite monté ici pour la première fois en français par le metteur en scène genevois Yvan Rihs.

A l’occasion de sa reprise en tournée, le Théâtre du Grütli est heureux d’accueillir une nouvelle fois "ce spectacle audacieux mêle avec génie création théâtrale, musicale et chorégraphique pour traduire l'énergie perdue d'une jeunesse de ce début de millénaire" selon Katia Berger, de La Tribune de Genève.

"Je, ici, est une infinité d'autres. Ventriloque ou contrebandière, la parole offre pendant deux heures d'étonnantes embardées. Drôlement stimulant" (Thierry Mertenat, La Tribune de Genève)

"Les comédiens et musiciens transcendent le verbe allumé de Toshiki Okada. Un oratorio de la parole multiple. Un tourbillon." (Marie-Pierre Genecand, Le Temps)

"Yvan Rihs nous balade magnifiquement dans le Tokyo d'une jeunesse en déroute. Il scrute ici le coeur même de la construction identitaire. Un spectacle qui palpite entre quête d'une nouvelle génération et conscience du monde partagée. Une traversée grisante. Courez-y!" (Cécile Dalla Torre, Le Courrier)


Figure marquante de la nouvelle scène japonaise, l'auteur Toshiki Okada élabore un théâtre aux antipodes des formes mythiques traditionnelles pour puiser sa matière dans les marges urbaines du Japon contemporain. Né à Yokohama en 1973, il est à la fois scénariste, réalisateur et développe une écriture radicale du quotidien. En 1997, Toshiki Okada a créé la Cie Chelfitsch, dont il écrit et réalise toutes les productions. Ces dernières années, il a largement attiré l'attention non seulement du monde du théâtre et de la danse, mais aussi celle des beaux-arts et de la littérature. Ses œuvres ont été traduites en plusieurs langues et sont publiées dans de nombreux pays.


Tous les soirs à 20h, dimanche à 18h, relâche le lundi. Durée environ 2h10. Reprise.

Les amarrages du spectacle:

>Mardi 30 septembre rencontre avec Corinne Atlan : "La traduction une tâche impossible"

Je m’efforce de « traduire » quelque chose d’impalpable, le son même de la langue, les voix, la vibration de l’air au Japon. Je m’attache aux mots japonais, je les déforme, les transforme, les transmute pour restituer l’œuvre, pour partager ce que j’ai ressenti, et puis, dès que cette impossible « tâche du traducteur » est achevée, tout m’échappe. Ce n’est pas cela que je voulais faire. Je voulais que cela reste du japonais. Eternel paradoxe du traducteur, obligé de renoncer à la langue qu’il aime pour transmettre ce qu’elle veut dire.(intervention à l’exposition « Flamme éternelle »,  Palais de Tokyo, Paris, 19 mai 2014)

Mardi 30 septembre, 18h30, entrée libre, petite salle au 2ème étage.

> Jeudi 2 octobre rencontre avec Emilie Qiao-Tasserit dans le cadre du projet "Et moi, émois, et nous!", à l'issue de la représentation
Retrouvez le texte de la chercheuse Emilie Qiao-Tasserit en cliquant ICI!  Découvrez le partenariat "Et moi, émois, et nous!" avec le CISA, Centre interfacultaires en sciences affectives.

> Librairie Livres et voyages
Francine Manicini nous fait découvrir sa librairie le 30 septembre et du 1er au 5 octobre. Espace couloir 2ème étage.

> Exposition Lily Pads
Une exposition d'Andreas Kressig pour Cinq jours en mars. Espace couloir 2ème étage, Théâtre du Grütli, Lundi-Vendredi 10h-18h et dimanche 17h-18h ainsi qu'1h avant le début du spectacle. Entrée libre

> Le Théâtre du Grütli vous encourage à profiter de l'actualité artistique japonaise à Genève: du 26 septembre au 11 octobre: Exposition COLLECTING TIME KYOTO GENEVE Dohjidai Gallery / Kyoto & Espace Cheminée Nord de l'Usine Kugler / Genève . Programme complet à télécharger ici!
Plus d'infos : 
http://www.usinekugler.ch/les-associations/cheminee-nord

 

Ce spectacle a lieu dans la Petite salle (2ème étage)


 Production Cie Yvan Rihs pour le moment Co-production Théâtre du Grütli

Tournée:

Traduction du japonais Corinne Atlan (éditions Les Solitaires Intempestifs)
Mise en scène Yvan Rihs
Assistanat à la mise en scène Christine Laure Hirsig
Jeu Olivia Csiky Trnka, Vincent Fontannaz, Camille Mermet, François Revaclier, Raphaël Harari
Espace, lumières et jeu Davide Cornil
Création musicale et jeu Thierry Debons
Conseiller en sonorisation Jean Keraudren
Collaboration chorégraphique Kylie Walters
Costumes Eléonore Cassaigneau
Administration Claire Félix, Estelle Zweifel 

Remerciements
Adrien Mani, Louis Sé, Laurent Barlier, François Béraud, Didier Martin, Francine Mancini, Cédrinne Vergain, Kasper,
La Cour des Augustins-boutique Gallery Design Hotel et l’Espace Cheminée Nord de l’Usine Kugler 

Avec le soutien du Département de l’instruction publique du canton de Genève, Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture 
Cinq jours en mars fait partie des manifestations inscrites dans le cadre du « 150ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Suisse et le Japon »
                    

La Ballade du soldat Bardamu
26.06 29.06 2018

La Ballade du soldat Bardamu

Le dernier qui sort éteint la lumière !
29.06 2018

Le dernier qui sort éteint la lumière !