Théâtre du Grütli

Cinq jours en Mars

de Toshiki Okada. Par la Cie Yvan Rihs pour le moment. Création mondiale en français

19.03 07.04 2013

«Appartenir au monde...» Oui mais si l’on manifeste le jour où les Etats-Unis déclarent la guerre à l’Irak, n’aurait-t-on pas alors le sentiment que c’est plutôt le monde qui nous appartient, comme il appartient à celui qui se lève tôt ? Oui mais pourquoi pas à celui qui reste couché ? Ou à ceux qui se couchent l’un sur l’autre cinq jours de suite dans un love hotel d’une banlieue de Tokyo ? En ignorant les rumeurs pour quelques soupirs, afin que parmi ceux du dérarroi mondialisé s’en dégagent au moins certains qui seraient comme des miettes de temps partagé ? Ecrite en 2004, Cinq jours en mars dresse le portrait d’une jeunesse rompue entre ses désirs de liberté et son appréhension du futur. Un récit à la forme insolite que le metteur en scène Yvan Rihs crée pour la première fois en français, comme une quête à la fois joyeuse, épique et inquiète d’un improbable accord du geste, du son et de la parole.


Figure marquante de la nouvelle scène japonaise, l’auteur Toshiki Okada élabore un théâtre aux antipodes des formes mythiques traditionnelles pour puiser sa matière dans les marges urbaines du Japon d’aujourd’hui. Il développe une écriture radicale du quotidien, une langue qui se cherche dans une société désorientée.


Tous les soirs à 20h, dimanche à 18h. Relâche les lundis et le vendredi 29 mars.

Ce spectacle a lieu dans Petite salle (2ème étage). Durée 2h10


Par la Cie Yvan Rihs pour le moment Mise en scène Yvan Rihs
Traduction du japonais Corinne  Atlan, éditions Les Solitaires Intempestifs
Assistanat à la mise en scène Christine-Laure Hirsig
Jeu Olivia Csiky Trnka, Vincent Fontannaz, Camille Mermet, François Revaclier, Adrien Mani
Création musicale et jeu Thierry Debons Espace, lumières et jeu Davide Cornil
Collaboration chorégraphique Kylie Walters Costumes Eléonore Cassaigneau
Oreille extérieure et conseiller en sonorisation Jean Keraudren Administration Claire Félix

Coproduction Théâtre du Grütli. Avec le soutien du Département de l'instruction publique du canton de Genève, de la Loterie romande, de la Fondation Ernst Göhner et du Service culturel Migros.


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