Théâtre du Grütli

Comment Grandgousier connut l'esprit merveilleux de Gargantua à l'invention d'un torche-cul

d'après les textes de Rabelais

18.12 2013

Le jeune Gargantua prouve sa sagacité à son père Grandgousier par l’invention d’un fameux objet d’hygiène intime. La metteuse en scène Marine Billon et les acteurs Frédéric Perrier et Emmanuel Dorand, accompagnés par le percussionniste Thierry Debons, font revivre sur scène ce fameux morceau de la geste rabelaisienne. Ils ressuscitent ainsi sa truculence, son esprit transgressif, pour ce qui apparaît comme la plus facétieuse recherche scientifique de la littérature française, redonnant aux exigences du corps, aux plaisirs des sens, l’avantage sur les conventions morales…


Théâtre du Brandon

 

L’association Théâtre du Brandon a été fondée en 2005, lors de la création de Genèse 4 de Bastien Fournier. Sa vocation est de défendre un théâtre exigeant, basé sur des textes littéraires, théâtraux ou non. Depuis sa création, le Théâtre du Brandon a produit plusieurs spectacles ayant bénéficié du soutien régulier des institutions. En 2008, il crée La Ligne blanche de Bastien Fournier et Le Horla, d’après Maupassant. En 2010, Marine Billon propose une adaptation scénique des Poèmes à Lou d’Apollinaire. En 2011, la chanteuse et accordéoniste Marylaure Pugin crée le spectacle musical Malou s’en va-t-en guerre, inspiré par le répertoire des chansons de guerre. En novembre 2011 a eu lieu la création, au Théâtre des Halles de Sierre, de La Seconde Surprise de l’amour de Marivaux, dans une mise en scène de Marine Billon. En janvier 2012, le Théâtre du Brandon a créé un texte inédit de Bastien Fournier, Phaidra, mis en scène par l’auteur, aux Caves de Courten de Sierre.Pour l’automne 2012, le Théâtre du Brandon prépare le spectacle Tubatexte, qui verra l’écrivain Pierre-André Milhit jouer ses propres poèmes, accompagné par le tubiste Stéphane Métrailler.


mercredi 18 décembre 12h

Ce spectacle a lieu dans 2ème étage


Production Midi, théâtre! ,Théâtre du Brandon.

Coproduction : Théâtre de Valère.

Avec le soutien de : Le conseil de la culture Valais, la République et canton de Genève, les Affaires Culturelles de l’Etat de Vaud, la République et Canton du Jura, le Service Culturel de la Ville de Vevey, la Ville de Sion, l’Agglomération de Fribourg, la Ville d’Yverdon-les-Bains, Migros Pour-Cent-Culturel Vaud, la Loterie Romande, la Fondation Ernst Göhner

Comment Grandgousier connut l'esprit merveilleux de Gargantua à l'invention d'un torche-cul

La Ballade du soldat Bardamu
26.06 29.06 2018

La Ballade du soldat Bardamu

Le dernier qui sort éteint la lumière !
29.06 2018

Le dernier qui sort éteint la lumière !