Théâtre du Grütli

Dans la solitude des champs de coton & La nuit juste avant les forêts

de Bernard-Marie Koltès

17.09 06.10 2013

Juste une phrase. Comme un grappin que l'on jette à la face de l'Autre. Et de cet Autre, justifier l'écoute, ténue et patiente, avant l'exclusion, la solitude, pourquoi pas la mort. On a déjà tout dit et tout écrit sur ce soliloque exalté qu'est La nuit juste avant les forêts. En précisant régulièrement que l'auteur Koltès commence là, à l'orée de cette forêt de mots, de cette effervescence de la parole qui dit l'homme et dirige son pas vers vide . "Et les odeurs spéciales, les odeurs des familles, et les vieilles pierres, et les vieux bois noirs, et les cent milles ans de vieillesse qui se moque de tout, qui vous font étrangers, qui ne peuvent jamais faire croire que l'on est tout à fait chez soit : je vire tout! Et la vieillesse avec ! ". Vingt ans après une première incursion dans les forêts koltésiennes, Eric Salama réactive ce texte sur l'impossible dire de la solitude contemporaine.


Frôler Koltès sans le suivre à la trace. Juste deux dates, celle de sa naissance: 1948. et celle de sa mort, 1989. Le reste, c'est Maria Casarès dans Médée: "Un coup de foudre! S'il n'y avait pas eu ça, j'aurais jamais fait de théâtre". Sa rencontre alors qu'il n'a pas trente ans avec Patrice Chéreau, qui ne "savait pas par quel bout le prendre". Cette phrase dans un courrier à sa mère: "Je ne conçois un avenir que dans une espèce de déséquilibre permanent de l'esprit, pour lequel la stabilité est non seulement un temps mort, mais une véritable mort". Et enfin cet aveu lors d'une interview: "La vie ne me convient pas, en soi!".


du mardi au samedi à 20h, dimanche à 18h, relâche le lundi

Interview d'Eric Salama et Frédéric Polier par Yann Bellini / Radio Cité du 17 septembre à écouter sur Radio Cité

Ce spectacle a lieu dans la Petite salle (2ème étage)


Mise en scène Eric Salama Scénographie Gianni Ceriani Avec Frédéric Polier, David Valère et Vincent Bonillo

Pour ce début de saison, le Théâtre vous propose deux pièces de Bernard-Marie Koltès à voir sans modération!

Dans la solitude des champs de coton : durée 1h

La nuit juste avant les forêts : durée 1h15

Entracte d'une demi heure entre les deux propositions.

Coproduction Cie 94, Théâtre du Grütli. Avec le soutien du Département de l'Instruction publique, de la culture et du sport de l'Etat de Genève, d'Action intermittents

Dans la solitude des champs de coton & La nuit juste avant les forêts
La Ballade du soldat Bardamu
26.06 29.06 2018

La Ballade du soldat Bardamu

Le dernier qui sort éteint la lumière !
29.06 2018

Le dernier qui sort éteint la lumière !