Théâtre du Grütli

Grande Paix

D’Edward Bond

13.04 29.04 2018

Un soldat est envoyé chez lui avec l'ordre de tuer un bébé dans sa rue. Il n'y a que deux nouveaux-nés dans la rue en question : celui d'une voisine et celui de sa mère. Le soldat est obligé de choisir. Ne se résignant pas à tuer le bébé de sa voisine, il retourne chez sa mère et tue finalement sa petite sœur. Puis intervient la catastrophe nucléaire et l’on suit l’errance des personnages dans les décombres. Dans ce dernier volet des Pièces de guerre, trilogie intransigeante et âpre, Edward Bond expose des personnages qui luttent avec leur conscience et leur humanité et qui finissent par céder à des actes criminels même s’ils les réprouvent. Refusant d’appuyer sur les seuls ressorts qui relèvent de la tragédie grecque, Eric Salama débusque le vaudeville sous le drame et invite le spectateur à rire face au vertige qui le saisit. Avec ce spectacle, le metteur en scène poursuit son travail au cœur de l’oeuvre de Bond entamé en 2007 avec Rouge, noir et ignorant puis prolongé cinq ans plus tard avec Si ce n’est toi.


Edward Bond
Entré au répertoire de la Comédie Française en mars 2016, Edward Bond est l’auteur d’une œuvre théâtrale radicale et violente qui laisse rarement indifférent. Celui qu’Alain Françon qualifie d’«anti-Beckett» est né en 1934 à Londres dans une famille ouvrière d'origine paysanne. Enfant, il connaît les bombardements, subit l'exclusion scolaire, et commence à travailler à quinze ans. Sa première pièce publique, Sauvés, créée en 1965, provoque le scandale qui fondera sa notoriété, avant de devenir un succès international. Il a depuis écrit plus de cinquante pièces ainsi que des essais théoriques.


Mardi, jeudi, samedi à 19h
Mercredi et vendredi à 20h
Dimanche à 18h
Relâche le lundi

PRESSE
REEL

Attention aux horaires!
Une erreur s’est glissée sur les flyers de Grande Paix: les horaires indiquées sont ceux de la Salle du haut. Les bons horaires sont ceux indiqués en haut.


DUREE
3H45 environ, avec entracte

Ce spectacle a lieu dans dans la salle du sous-sol


Traduction Michel Vittoz
Mise en scène Eric Salama
Jeu Elodie WeberFanny Brunet, Marie ProbstJérôme Denis, Bastien Semenzato, Thibaud Saâdi, François Revaclier, Pierre Antoine Dubey
Scénographie et costumes Florence Magni Construction Christian Métraux Création lumières Yann Marussich Conseil Technique Olivier Lafrance
Photos©Isabelle Meister

Remerciements : Camille Giacobino, Nathalie Matriciani, Valérie Margot, Fédération Mottatom, et Théâtre de Vidy

La pièce Grande Paix fait partie de la trilogie Pièces de guerre. L'intégrale de la trilogie est éditée par L'Arche Editeur.
Edward Bond est représenté par L'Arche, agence théâtrale. www.arche-editeur.com
©L'Arche Editeur

Création
Production Compagnie 94
Coproduction Théâtre du Grütli-Genève
Avec le soutien de la Loterie Romande, Fonds d’encouragement à l’emploi des intermittents et la Ville de Genève

Grande Paix

La Ballade du soldat Bardamu
26.06 29.06 2018

La Ballade du soldat Bardamu

Le dernier qui sort éteint la lumière !
29.06 2018

Le dernier qui sort éteint la lumière !