Théâtre du Grütli

Inventaires - Midi, Théâtre! Menu 2

de Philippe Minyana

01.12 03.12 2014

Angèle Rougeot, femme d'Inventaires de Philippe Minyana, est interprétée par Martine Corbat. Elle se retrouve catapultée au coeur des spectateurs de midi dans sa robe 1954. Elle fait rire, elle émeut dans son costume conçu comme une sculpture mouvante. Elle chante des airs d'antan, en patois et en français, tout en relatant sous forme d'inventaires ses moments de vie fracassants. Serait-ce comme une sorte de jeu dans lequel il faudrait tout raconter? Jeu dans lequel Julien Israelian, musicien et silhouette fantasque de cette histoire, imagine un univers sonore puisant dans le Radio-Crochet des années 50 (Lucienne Delyle, Georges Guétary,...). La plasticienne Muriel Décaillet crée quant à elle sous les yeux des spectateurs une oeuvre d'art originale, faite de matières étonnantes, et fantastiquement féminine. Un trio qui fait corps pour ce Midi, Théâtre!.
 


«Et si nous allions au Théâtre ce midi» ? Pourquoi pas, après tout ?
Le Théâtre du Grütli ouvre ses portes à la deuxième édition de Midi, théâtre ! programmé à l’heure du déjeuner. La création romande se dégustera ainsi tout au long de la saison avec six rendez-vous à midi ! Pour le prix d’un menu du jour, vous pourrez assister à une création théâtrale de 30 à 40 minutes, et vous régaler d’un plat confectionné pour l’occasion. Une sortie entre collègues, entre amis, une virgule poétique qui vient ponctuer la journée... voilà ce qui vous est proposé !

La Compagnie L'Hydre Folle a été créée en 2012 à Genève par Martine Corbat, comédienne et metteure en scène. Dans le cadre de cette compagnie, Martine Corbat met en scène les nouvelles de Florence Heiniger Une Larme dans l'Objectif au Théâtre du Galpon (2013) et remporte un prix: „Bourse hors scène“ octroyé par la Cicas (commission intercantonale des arts de la scène des cantons Berne/Jura) en vue d'une recherche théâtrale sur l'ambivalence des genres.
 
Le travail de L'Hydre Folle vise à s'intéresser à tout ce qui touche la métamorphose de l'être humain, qu'elle soit physique ou psychique. Certaines femmes portent la ligne inspiratrice de L'Hydre Folle comme Carole Martinez, Zouc (corps-montagne aux multiples personnages), la marionnettiste Ilka Schönbein ou encore les artistes Diane Arbus et la plasticienne genevoise Muriel Décaillet. Toutes en lien avec la terre, le corps et la recherche d'une identité forte, d'un sens vital.
L'«Hydre», car au sens étymologique, elle signifie l'eau, l'aspect changeant et houleux. En mythologie, l'Hydre de Lerne est une créature grecque, un serpent d'eau avec parfois un corps de chien ou de dragon possédant plusieurs têtes. Ses têtes se régénéraient doublement lorsqu'elles étaient tranchées. En sciences, l'hydre est un petit animal primaire et aquatique de 15 millimètres qui se multiplie par bourgeonnement. Connue pour son exceptionnelle capacité de régénération: elle fait repousser n'importe quelle partie de son corps. 
 


Lundi, mardi, mercredi à 12h. Tarif unique à 30 CHF collation comprise. Abonnement à 119 CHF.
Réservation obligatoire 022 888 44 88 ou reservation@grutli.ch

Ce spectacle a lieu dans le Foyer du théâtre


Mise en scène Martine Corbat
Direction d'acteur Yvan Rihs
Scénographie et Costume Muriel Décaillet
Musique et Son Julien Israelian
Administration Claudine Corbaz
Jeu Martine CorbatMuriel Décaillet, performance plastique, Julien Israelian, percussions et guitare, son

Création dans le cadre de Midi, Théâtre!

Production Cie l'Hydre Folle (Genève) Co-production Midi, théâtre !, Théâtre du Grütli (Genève), Théâtre de Vevey, Théâtre Benno Besson (Yverdon), Théâtre de Valère (Sion), équilibre- Nuithonie (Fribourg), Spectacles français (Bienne). Avec le soutien du Conseil de la culture Valais, République et canton de Genève, Service des affaires culturelles de l’état de Vaud, Office culturel du Canton de Berne, Service culturel de la Ville de Vevey, Ville de Sion, Ville d’Yverdon-les- Bains, Ville de Bienne, Migros Pour-cent culturel Vaud, Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner, Payot Libraire, Plateaux.ch.


La Ballade du soldat Bardamu
26.06 29.06 2018

La Ballade du soldat Bardamu

Le dernier qui sort éteint la lumière !
29.06 2018

Le dernier qui sort éteint la lumière !