Théâtre du Grütli

Mein Kampf (farce)

de George Tabori / Atelier Sphinx

04.12 23.12 2012

Au regard de l’humanité, on est bien d’accord, Hitler est un mauvais sujet. Au regard du théâtre, c’est une autre histoire. George Tabori en était convaincu puisque du mauvais sujet il a fait le formidable sujet de sa pièce. évidemment, Mein Kampf n’a pas valeur de réhabilitation. Ce «combat» là est une farce. Immense, grotesque et forcément tragique. Le futur Führer, alors à l’aube d’une prometteuse carrière de dictateur, s’y illustre par ses piètres talents de peintre et son antisémitisme quasi pathologique. Tabori imagine que ce grossier personnage a pour voisin de misère Shlomo Herzl, digne représentant du peuple du Livre, qui d’ailleurs vend la Bible, mais aussi le Kama-Sutra. Humaniste impénitent, Shlomo s’emploie à améliorer les manières de l’irascible Adolf, ce qui n’est pas une mince affaire. Dans un fatras de sentences rabbiniques et d’histoires juives à l’extrême limite du bon goût, Tabori fait tout passer grâce à son grand cœur, sa commisération universelle, sa malice et son talent. Et l’on se surprend alors à rire de l’innommable. Créé en 2007 au Théâtre du Loup par Frédéric Polier, ce spectacle est une reprise.


George Tabori, auteur de théâtre, scénariste, romancier, nouvelliste, metteur en scène, chef de troupe, directeur de théâtre, acteur à l’occasion, incarne la figure idéale de l’artiste complet. Né juif hongrois, détenteur d’un passeport britannique, il a passé sa vie aux quatre coins du monde, perpétuel exilé, mais jamais déraciné, sa seule «patrie» étant, de son propre aveu, le théâtre. Né à Budapest le 24 mai 1914 dans une famille d’intellectuels juifs, George Tabori est décédé le 23 juillet 2007 à Berlin.


Mardi, jeudi et samedi à 19h, mercredi et vendredi à 20h, dimanche à 18h. Relâche le lundi.

Ce spectacle a lieu dans la Grande salle (sous-sol). Durée 2h30 avec entracte


Par L'Atelier Sphinx Mise en scène Frédéric Polier
Scénographie Pietro Musillo        
Lumières Michel Guibentif
Costumes Samantha Landragin
Création son Stefan Roisin
Maquillage et coiffure Arnaud Buchs
Construction décor Christian Métraux
Poules genevoises de la Ferme de Penet à Russin
Avec Bernard Escalon, François Florey, Pietro Musillo
Camille Giacobino, Anna Pieri, Jean-Luc Farquet, Emilie Blaser, Matthias Urban, Gerard Moll

En tournée: 11.1.2013 – TPR à la Chaux-de Fonds, 16.1.2013 – Nuithonie à Fribourg, 31.1–3. 2.2013 – Grange de Dorigny à Lausanne, 8.2.2013 – Théâtre de Vevey
 


La Ballade du soldat Bardamu
26.06 29.06 2018

La Ballade du soldat Bardamu

Le dernier qui sort éteint la lumière !
29.06 2018

Le dernier qui sort éteint la lumière !