Théâtre du Grütli

Mesure pour mesure

De William Shakespeare

21.02 24.02 2017

Après Blasted de Sarah Kane et Gulliver de Jonathan Swift, le metteur en scène Karim Bel Kacem s’empare de Mesure pour mesure de Shakespeare pour clore son ingénieux triptyque Pièces de chambre. Cette fois-ci, ce sont les ressorts d’un système sécuritaire et répressif qu’éclaire le dispositif constitué d’une structure close dotée de vitres sans tain. Deux espaces distincts, celui du pouvoir et celui de l’exécution, et la simultanéité de l’action permettent au spectateur de tirer la fable à lui selon sa propre ligne de mire. Le spectateur lui-même, via la surface vitrée, devient tout à tour figurant et voyeur tandis que se tisse un subtil jeu de correspondances. Cette transparence favorise la mise à nu des corps comme des esprits, des vices comme des désirs, et c’est toute l’obscénité d’un pouvoir tyrannique dépassé par la passion qui vous saute au visage. Jamais, sans doute, le théâtre n’avait témoigné d’autant d’accointances avec le cinéma. 


Shakespeare
« Ce n’est qu’en oubliant Shakespeare que nous pouvons commencer à le trouver ». Peter Brook ne se trompe pas et toute quête trop précise du barde mène, au mieux à de nouvelles énigmes, au pire à un cul de sac. On se contentera donc d’affirmer qu’il fut un démiurge géniale et le plus inventif des poètes, qu’il vit le jour le 26 avril 1564 à Stratford-upon-Avon et qu’il rendit l’âme en 1616, trois ans après avoir cessé d’écrire. 


SPECTACLE COMPLET CE SOIR, 22 FEVRIER

Durée: 3 heures avec entracte

PRESSE

rts.ch
I/O Gazette
Le Temps
L'Atelier Critique

Mardi et jeudi à 19h00,  Mercredi et vendredi à 20h

Ce spectacle a lieu dans la salle du sous-sol


Traduction Jean-Michel Déprats Mise en scène Karim Bel Kacem
Scénographie et costumes Hélène Jourdan Son Antoine Briot et Jérémy Oury
Lumières Léa Maris Vidéo Giuseppe Greco et Jérémy Oury
Collaboratrice artistique Maud Blandel Direction technique Hugo Frison
Collaboration à la dramaturgie Olivia Barron Administration et production Alexandra Nivon
Stagiaire à la scénographie Louise Douet-Sinenberg Stagiaire à la dramaturgie Agathe Herry
Diffusion Altermachine Construction décors Atelier du Théâtre de Vidy-Lausanne
Jeu Julien Alembik, Yann Collette, Jean-Charles Dumay, Thibaut Evrard, Baptiste Gilliéron, David Houri, Anne-Clotilde Rampon

Création
Production
Think Tank Théâtre / Le Thaumatrope
Coproduction Théâtre de Vidy-Lausanne, Théâtre du Grütli-Genève, Bonlieu, scène nationale-Annecy et Saint-Gervais le Théâtre dans le cadre du DIPTIC – Programme européen INTERREG 2014-2020
Avec le soutien de Fondation culturelle de la BCN, Loterie romande, Pro Helvetia, Fondation Ernst GöhnerFonds d’encouragement à l'emploi des intermittents genevois (FEEIG)
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national 

Le Think Tank Théâtre bénéficie du prix PRAIRIE, le modèle de coproduction du Pour-cent culturel Migros en faveur de compagnies de théâtre et de danse innovantes suisses

Mesure pour mesure

La Ballade du soldat Bardamu
26.06 29.06 2018

La Ballade du soldat Bardamu

Le dernier qui sort éteint la lumière !
29.06 2018

Le dernier qui sort éteint la lumière !