Théâtre du Grütli

Tripes story

de Latifa Djerbi

12.03 14.03 2014

C’est bizarre en Suisse on a un bon PIB, un taux de chômage faible en comparaison aux autres pays d’Europe et pourtant on a un des pourcentages de frustrés le plus élevé du monde. Cette grande opération de défrustration reconnue d’utilité publique sera présidée par une spécialiste experte dans le domaine. Nous sommes à une réunion de frustrés. 30 frustrés ont été sélectionnés sur 500 pour participer à cette grande opération de défrustration. Ici ce n’est pas une secte, ce n’est pas une religion, ce n’est pas une philosophie, ici c’est le bon sens qui nous anime. Avouer votre frustration est déjà une grande avancée. Nous allons vous aider à poursuivre dans ce sens. Nous ne comptons pas faire des miracles non plus, on ne peut pas totalement éradiquer la frustration en 1/2 heure mais en 30 minutes on vous mettra sur le bon chemin. On travaillera hors théâtre, en art furtif et contextuel, à chaque fois on fera jouer le lieu dans lequel on se trouve.. On imagine des jauges de 20 à 50 personnes, avec une seule recherche celle de la vérité. C’est le vrai et le naturel qui nous intéressent au théâtre et aussi les fissures de la société. Donc surtout pas de scène, pas de cadre de scène, le décor dans lequel on est.


Cie Les Faiseurs de Rêve

La compagnie Les Faiseurs de Rêves est née de l’initiative de Marie Probst et Latifa Djerbi en 2001. L’objectif de la Compagnie est de créer son propre langage théâtral dans un univers ou le décalage est présent, un monde à l’humour au vitriol et à la poésie singulière.

C’est Anne Bisang qui la première, leur a offert la possibilité de créer leur spectacle Les Mille et Lune Nuits : Une Odyssée dans le foyer de la Comédie. Ce spectacle écrit au fil des répétitions raconte la naissance d’une amitié entre deux femmes victimes de la guerre. Il a touché plusieurs milliers de personnes aussi bien en Suisse qu’en France. En 2002 notre deuxième création Les Pitres et le Charlatan s’inspire d’un texte existant, retravaillé lui aussi à partir d’improvisations. En 2006 nous avons approfondi ce type de travail en explorant des problématiques comme le déracinement et le passage de l’état d’enfant à celui d’adulte. Cela a abouti à l’écriture complète du texte Les Voleurs de qualités.

En 2008 avec Juliette... misères domestiques, d’après Toute grasse et toute belle de Franca Rame et Dario Fo, la compagnie s’est lancée un double défi. Alors que les trois premières créations étaient tout public, cette dernière s’adressait à un public adulte. Latifa Djerbi se trouvait pour la première fois seule sur scène. En 2010 la compagnie a poursuivi son travail avec Purée de Karma , contes ancestraux pour femme ordinaire une création totale. Une tournée en France et en Suisse est en cours (« La Cour des contes » Plan les Ouates , « Il était une fois » Fribourg, Paroles Neuchâtel, Théâtre Saint-Gervais.......... ).

 

En Février 2012 la compagnie a poursuivi son travail de création avec Liberté à Brême de Rainer W. Fassbinder à La traverse . A la suite de ce spectacle, Philippe Macasdar leur propose une carte blanche pour un lever de rideau dans son théâtre.


mercredi 12 mars à 12h

jeudi 13 mars à 12h

vendredi 14 mars à 12h

Conception et écriture Latifa Djerbi
Sage-homme Jacques Livchine
Jeu Valentine Sergo et Latifa Djerbi
 

Tripes story

La Ballade du soldat Bardamu
26.06 29.06 2018

La Ballade du soldat Bardamu

Le dernier qui sort éteint la lumière !
29.06 2018

Le dernier qui sort éteint la lumière !