Théâtre du Grütli

Andromaque 10- 43

d'après Jean Racine

28.02 15.03 2014

Il y a 14 ans, le premier avait attaché le second à un socle pour les besoins de la mise en scène de "La Nuit juste avant les forêts" de Koltès. Aujourd'hui, c'est à l'alexandrin que Kristian Frédric contraint Denis Lavant pour une adaptation libre et audacieuse d'"Andromaque" de Racine. Le comédien français y incarne Pyrrhus aux côtés d'une distribution romande qui réunit Monica Budde, Jeanne de Mont et Frédéric Landenberg. A la suite de Racine, qui s'était émancipé des dieux et des choeurs, cette adaptation interroge le silence des sphères auquel s'oppose désormais le fracas des écrans. Déchirés entre deux cultures, résignés aux lois du sang mais débordés par la violence du monde, les personnages de la tragédie n'ont d'autre choix que de se soumettre. Jusqu'à l'hécatombe finale, qui solde aussi bien les comptes de la fable que ceux de notre époque.


Rival de Corneille, Racine reste le maître de la tragédie classique française. Ses pièces campent des héros intemporels, victimes sublimes de leurs passions incontrôlables. Plus que nulle autre, "Andromaque" reproduit le schéma typiquement racinien : le héros aime quelqu’un qui en aime un autre, dans une succession terrible à l’issue fatale. Faussement placide, le vers racinien résiste. il se veut clair, n’est que stratagème. en cela, le style du poète semble épouser la courbe idéale de sa carrière tandis que ce qu’il traite ressemble à sa vie, traversée de crises (décès suspect de la Marquise thérèse du Parc, mort de son fils, affaires des poisons, accusation de jansénisme, etc.) Né en 1639 à Port-royal, Jean Racine est mort le 21 avril 1699.

Durée du spectacle environ 2h10

www.andromaque1043.com 


les mardi, jeudi, samedi à 19h, mercredi et vendredi à 20h, dimanche à 18h. Relâche le lundi

Ce spectacle a lieu dans Grande salle (sous-sol)


Adaptation Lionel Chiuch, François Douan, Kristian Frédric
Mise en scène et scénographie Kristian Frédric
Assistanats à la mise en scène Aline Pignier, Lison Foulou
Dramaturgie Lionel Chiuch
Lumière Nicolas Descoteaux
Vidéo Olivier Proulx
Son Antoine Bataille
Costumes Anne Bothuon
Direction technique Eric Lapointe
Assistanat scénographie Francis Foulou
Avec Monica Budde, Jeanne De Mont, Frédéric Landenberg,
Denis Lavant

Comédiens filmés Arnaud Binard, Ivan Morane

Production Cie Lézards qui bougent, Les Hauts de Bayonne (FR), Théâtre du Grütli (CH)


Coproduction Scène nationale de Bayonne - Sud - Aquitain (FR), Théâtre Georges Leygues-Villeneuve-sur-Lot (FR), Théâtre Jean Vilar- Ville d’Eysines (FR), OARA (Office Artistique de la Région Aquitaine) (FR).


Avec le soutien financier du Conseil Général des Pyrénées-Atlantique (FR), Conseil Régional d’Aquitaine, Programme Aquitaine Québec (FR), Théâtre Denise Pelletier-Montréal (QC), Direction régionale des Affaires Culturelles (DRAC-Aquitaine) (FR). Aides Résidences D’écritures Scène Nationale Bayonne – Sud-Aquitain (FR), Chalet Mauriac Saint-Symphorien, Conseil Régional d’Aquitaine (FR)
La compagnie Lézards Qui Bougent les Hauts de Bayonne est conventionnée par la Ville de Bayonne et le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques. Elle est subventionnée par le Conseil Régional d’Aquitaine et la Ville d’Anglet. Elle est soutenue par l’Habitat Sud Atlantic / Office public de l’Habitat de Bayonne. 

© Photos Nicolas Descoteaux

Andromaque 10- 43

La Ballade du soldat Bardamu
26.06 29.06 2018

La Ballade du soldat Bardamu

Le dernier qui sort éteint la lumière !
29.06 2018

Le dernier qui sort éteint la lumière !