Combat de sable
de Haouhah Noudj Par la Compagnie Tohu wa Bohu
C’est décidé, ils ne se laisseront pas «zigouiller». Ni le frère ni la sœur. Face à l’hostilité du monde, tandis que se précise le passage entre l’enfance et l’âge adulte, ils observent et cherchent à comprendre. La mère est là dans l’ombre qui accompagne et provoque cette étape cruciale de l’existence. Le père est absent. Pour les deux adolescents s’engage alors une lutte physique entre le dedans et le dehors, le présent et l’absent : de ce combat naît l’aspiration à un monde qui se réinvente. Leurs histoires personnelles s’ancrent ici dans l’histoire plus large des peuples qui aujourd’hui sont en lutte pour leur liberté. Là, comme en eux, se joue la question des racines, de l’identité, du poids des choses qui se transmettent en dépit de la vigilance et du désir. Combat de sable accorde une place particulière aux coups, percussions vocales et corporelles, afin d’exprimer ces pulsations qui nous habitent et nous entourent. D’un souffle répété, d’un frottement naît un rythme qui devient ou non une mélopée, comme un aboutissement du geste de ces corps en lutte avec eux-mêmes. Ce spectacle tout public à partir de 12 ans s’inscrit dans un projet pédagogique plus large qui comprend notamment des ateliers de sensibilisation à l’objet théâtral.
Myriam Boucris, après avoir conçu, co-écrit et mis en scène des spectacles mêlant musique et théâtre, joués à Paris où elle vivait alors, s’est installée à Genève. Elle y poursuit son travail grâce à la pérennité de ses anciens compagnonnages ainsi qu’à ses rencontres avec des artistes genevois. Après la fable musicale Bulle, la compagnie a créé Caillou au printemps 2009, un spectacle qui devrait faire prochainement l’objet d’une adaptation à l’écran. L’automne 2010 a vu naître Fée et Fée-rosse, deux spectacles musicaux. Depuis le début de l’automne 2010, la compagnie Tohu wa Bohu s’est associée à Hirsute Cie pour créer et tourner un conte musical suivi d’un atelier de découverte des instruments : il s’agit de l’adaptation de L’enfant éléphant de Rudyard Kippling. Soutenu par le Canton et la Ville de Genève, Tohu wa Bohu accompagne par ailleurs des associations dont le projet est à la fois vital et lié à l’art, sur d’autres continents.
Tous les soirs à 20h, dimanche à 18h.
Ce spectacle a lieu dans Petite salle (2ème étage)
Texte Haouah Noudj Mise en scène Myriam Boucris
Jeu Isabelle Caillat, Denis Correvon, Myriam Boucris
Assistant à la mise en scène Peter Palasthy Scénographie Denis Correvon Lumière Renato Campora
Son Joseph Frusciante Musique Myriam Boucris Costumes Scilla Ilardo Graphisme Odile Sauvage Photo Sébastien Monachon Communication Jeanne Quattropani
Aides précieuses Marcela San Pedro, Claudine Corbaz, Gisèle Musy, Renaud Musy
Une création et un projet pédagogique de la Compagnie Tohu wa Bohu