Théâtre du Grütli

Desperate Alkestis

d'après Euripide

30.10 18.11 2012

Amour ? Renommée ? Devoir ? Qu’est-ce qui peut pousser une femme à accepter de mourir à la place d’un autre ? Il faut songer à Alkestis qui, depuis le perron de l’Antiquité, nous regarde en se laissant glisser vers la mort. Il faut prendre la mesure de ce sacrifice, s’interroger sur ce qui se joue-là et, pour finir, tendre une main amie au personnage d’Euripide. La tragédie, rarement portée à la scène, repose sur un mythe thessalien. Admétos, roi du pays atteint d’une maladie mortelle, se sait condamné. Apollon, son protecteur, le sauve du trépas. Les Parques consentent à le laisser vivre s’il fournit à sa place une autre victime. Bien qu’âgés, les parents d’Admète refusent de jouer ce rôle. Seule Alkestis, femme aimante et aimée, y consent. Qu’est-ce qui peut justifier un tel choix ? Quel sens lui accorder aujourd’hui ? Pour tenter de répondre à ces questions ainsi qu’à d’autres, Anne Bisang mène une enquête passionnée à partir de l’énigme Alkestis. Une enquête qui traverse les époques et les mœurs, effectuant de nombreux allers-retours entre le mythe et notre réalité. «Tout indique qu’une telle tragédie ne peut avoir lieu sans un profond sentiment, de part et d’autre, d’une relation dominant-dominé», affirme l’ancienne directrice de la Comédie. L’auteure rennaise Marine Bachelot signe une adaptation caustique et réactualisée de la pièce d’Euripide en la plaçant dans la perspective de la construction du genre.


Trailer disponible : http://vimeo.com/52561190

Euripide, né à Salamine en 480 avant Jésus-Christ d’une famille athénienne réfugiée sur l’île pour échapper aux Perses, est considéré comme le poète le plus novateur de l’Antiquité. La tradition lui prête 90 pièces, dont 19 seulement nous sont parvenues. Alkestis – Alceste dans certaines traductions – est la plus anciennes des pièces retrouvées. On peut considérer Euripide comme «le témoin du monde féminin à l’époque classique». Tout d’abord parce que la souffrance des femmes est le sujet principal des pièces qui nous sont parvenues. Ensuite parce que ses personnages féminins sont variés et complexes, et s’expriment sur leur condition de femmes dans la société.

Samedi 17 novembre à 15h : "Spéciale l'émiliE". Table ronde avec notamment Marie-Noëlle Schurmans, sociologue, et après le spectacle concert de Billie Bird.


Mardi, jeudi et samedi à 19h, mercredi et vendredi à 20h, dimanche à 18h. Relâche le lundi.

Ce spectacle a lieu dans la Grande salle (sous-sol)


Mise en scène Anne Bisang
Adaptation Marine Bachelot
Scénographie Anna Popek 
Dramaturgie Stephanie Janin 
Costumes Solô-Matine
Habilleuse Sandrine Raymond
Lumières Jonathan O’Hear 
Vidéo Joanna Osbert 
Création son Andrès Garcia 
Construction décor Edwige Dallemagne
Administration Christèle Fürbringer 
Avec Zoé Schellenberg, Tamaïti Torlasco, Adrien Barazzone, Attilio Sandro Palese, Mathias Glayre

Production Anne Bisang production Coproduction Théâtre du Grütli Soutiens Département de l’instruction publique, de la culture et du sport de l’état de Genève, Département de la culture et du sport de la Ville de Genève, Loterie Romande, Fondation Leenaards

La Ballade du soldat Bardamu
26.06 29.06 2018

La Ballade du soldat Bardamu

Le dernier qui sort éteint la lumière !
29.06 2018

Le dernier qui sort éteint la lumière !