Théâtre du Grütli

Le Ravissement d'Adèle

de Rémi De Vos - Compagnie Pasquier-Rossier

04.06 15.06 2013

Ce n’est pas possible, ces ados qui disparaissent. Prenez Adèle. Elle était là et puis, pschitt, évaporée ! Alors, forcément, le village s’agite. Un avis de recherche est déposé dans les différents commerces, des battues sont organisées dans la forêt toute proche et un inspecteur d’une incompétence rare est dépêché sur place pour mener l’enquête. Du boucher au retraité, du pilier de bar au jardinier, chacun y va de son hypothèse et commence à observer chez son voisin le moindre comportement étrange. évidemment, les soupçons se portent vers un jeune zonard car, comme le chantait Brassens, «les gens n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux». D’une plume sanglante et habile, Rémi De Vos signe une comédie sociale à la fois tendre et vacharde qui en dit plus long qu’un savant discours. Loin du cynisme ambiant, avec un art inégalé de la réplique et une belle virtuosité pour cerner la psychologie de ses personnages, il s’emploie à faire tomber les masques de son joyeux petit monde. Rien d’étonnant à ce que la Compagnie Pasquier-Rossier, qui en pince volontiers pour l’humour et l’absurde, se soit à son tour lancée sur les traces d’Adèle.


Rémi De Vos naît en 1963 à Dunkerque, au nord de la France. Son bac en poche, il descend à Paris et suit des cours de théâtre tout en vivant de petits boulots : gardien, magasinier, réceptionniste d’hôtel, ouvreur de théâtre, serveur, surveillant d’internat, ouvrier dans la métallurgie, maçon, employé de banque, déménageur, etc. Cette plongée précoce et diversifiée dans le monde du travail orientera les thématiques de ses pièces. Ne trouvant pas le succès espéré comme comédien, il se met à écrire en 1994, tout d’abord des petits dialogues pour des ateliers de théâtre. Depuis, il répond sans cesse à de nombreuses commandes d’écriture passées par des metteurs en scène. Ses pièces sont jouées en Belgique, au Québec, en Espagne, en Grèce, en Amérique du Sud, au Japon et traduites en plusieurs langues.


Mardi, jeudi et samedi à 19h, mercredi et vendredi à 20h, dimanche à 18h. Relâche le lundi.

Ce spectacle a lieu dans Grande salle (sous-sol)


Geneviève Pasquier, mise en scène, Nicolas Rossier, collaboration artistique, Salvatore Orlando, assistanat, Didier Payen, scénographie, Christophe Pitoiset, création lumières,
Benjamin Vicq, création sonore, Anne Marbacher, création costumes, Nathalie Monod, maquillages et coiffures, Isabelle Marcelin, accessoires Eloi Gianini, régie générale et lumière,
Nicola Frediani régie son et technique, Claudine Corbaz, administration, Régina Zwahlen, comptabilité, Le Pirate, Martial Lambert, construction décor, Christian Glur, Transports

 

Avec : Pierre Banderet, Carine Barbey, Gabriele Bazzichi, Séverine Bujard, Adrienne Butty Bucciarelli, Nathalie Cuenet, Lionel Frésard, François Karlen, Guillaume Prin, Yann Pugin, Vincent Rime, Nicolas Rossier, Anne-Catherine Savoy Rossier, Stéphanie Schneider, Anne-Marie Yerly 

Et les enfants des cours du Théâtre du Loup à Genève, animés par Rossella Riccaboni, Marie Probst, Aline Delaunay et Maude Lançon

Coproduction Cie Pasquier-Rossier Lausanne, Nuithonie Fribourg, Théâtre Benno Besson Yverdon-les-Bains, Théâtre du Grütli Genève.

Participation des enfants des cours du Théâtre du Loup à Genève animés par Rossella Riccaboni, Marie Probst, Aline Delaunay, Maude Lançon

 


La Ballade du soldat Bardamu
26.06 29.06 2018

La Ballade du soldat Bardamu

Le dernier qui sort éteint la lumière !
29.06 2018

Le dernier qui sort éteint la lumière !