Théâtre du Grütli

Légendes de la forêt viennoise

de Ödön von Horvath

23.04 12.05 2013

D’un côté la campagne viennoise et ses paysages bucoliques. De l’autre une Vienne de l’entre-deux guerres en pleine débâcle financière. Vienne joue ! Vienne achète et vend ! Vienne spécule sur les cendres de l’ancien empire austro-hongrois. Les quartiers populaires vivotent, la boucherie reste florissante et le tabac également. Mais la boutique de jouets et d’articles de magie périclite : quoi de mieux qu’un bon mariage pour relancer les affaires ? Les fiançailles de Marianne, la fille du Roi de la magie, avec Oscar, le boucher ami d’enfance, donnent lieu à des agapes au bord du Danube. Las, celles-ci partent en eau de boudin et le mélodrame commence. Pourtant, de guinguette en music-hall, la fête se poursuit... Horváth expose la stupidité et l’hypocrisie qui se cachent derrière les comportements et préjugés des petits bourgeois. Sa peinture sans concession de ces déclassés de l’Allemagne et de l’Autriche des années 1920, terreau fécond du nazisme à venir, vaudra à Horváth un exil définitif. Recourant aussi bien à l’écriture cinématographique qu’à l’opérette ou au mélodrame, le dramaturge propose ici sa version de la pièce populaire sous forme de mise en garde face au populisme. Une langue stylisée et musicale met en relief avec tendresse les infinies variations de la bêtise humaine. La pire restant celle qui s’ignore.


Ӧdön von Horvath naît en 1901 à Fiume. Ses premiers textes montrent déjà les thèmes fondateurs de son œuvre: la culture populaire et l’histoire politique de l’Allemagne. Devant la montée en puissance du NSDAP, les pièces de Horvath mettent en garde contre le danger fasciste. C’est en 1931 qu’il obtient la reconnaissance de son talent: ses deux pièces majeures, La Nuit italienne et Légendes de la forêt viennoise, sont montées à Berlin. En 1933, Foi Amour Espérance ne peut être présentée à Berlin suite à des pressions du gouvernement nazi. Il fuit l’Allemagne et s’installe à Vienne. Il meurt le 1er juin 1938 à Paris, frappé à la tête par une branche arrachée par le vent. Dans l’une de ses poches, on retrouvera un billet aller pour les États-Unis. Dans l’autre, une revue pornographique.


Mardi, jeudi et samedi à 19h, mercredi et vendredi à 20h, dimanche à 18h. Relâche le lundi.

Ce spectacle a lieu dans Grande salle (sous-sol)


Mise en Scène FREDERIC POLIER Musiciens PHILIPPE KOLLER et ZORAN ARSIC Arrangement scénique PIETRO MUSILLO
Lumière JEAN-MICHEL BROILLET Costumes FLORENCE MAGNI Entretien costumes SAMANTHA LANDRAGIN
Maquillage et coiffure ARNAUD BUCHS Administration RACHEL DELEGLISE
Stages PAULINE STEINER, ARIANE TESTORI Accessoires VALERIE MARGOT
Univers sonore GRAHAM BROOMFIELD

Alfred : DIEGO TODESCHINI La Mère, La Dame et La Tante : PASCALE VACHOUX
La Grand-Mère, La Baronne et La Tante : MONICA BUDDE Valérie : AMELIE CHERUBIN-SOULIERES
Oscar et Le serveur du Heuriger : PIETRO MUSILLO Havlitschek, Mister: FREDDO L’ESPAGNOL
Le Capitaine de Cavalerie et L’ Enfant : FRANÇOIS FLOREY
Marianne : FABIENNE BARRAS Magicus Le Roi de la Magie : THIERRY JORAND
Eric : OLIVIER PERIAT Emma, Hélène: EMILIE BLASER
Ferdinand Hierlinger, Le Confesseur et Le Présentateur : ROBERTO MOLO
Clients du Heuriger et du Cabaret : TOUS

Avec le soutien de la Loterie Romande, du Département de l’instruction publique du canton de Genève, de la Fondation Leenaards ainsi que du fonds des intermittents.


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