Théâtre du Grütli

Les Brigands

De Friedrich Von Schiller

02.05 18.05 2014

Un bouillonnement. C'est indéniable. Mais, plus encore que cette fureur que pourraient justifier les 18 printemps de Schiller, "Les Brigands" est une pièce de la résistance qui mêle haut et bas, trivialité et élévation, drame et comédie dans un combat à mort entre deux frères. Etudiant libertin exilé à Leipzig, Karl aspire à retrouver une vie raisonnable et à obtenir le pardon de son père, le comte Maximilian von Moor. C'est sans compter sur Franz, son frère cadet, qui profite de son absence pour intriguer dans l'ombre. Répudié par son père, Karl fuit dans les forêts de Bohème où il prend la tête d'une bande de brigands. Une pièce « d'une extraordinaire modernité, qui critique le despotisme des puissants et fait l'éloge de la liberté », note pour sa part Eric Devanthéry. Soucieux de respecter le foisonnement de cette oeuvre emblématique, le metteur en scène a décidé de la monter dans son intégralité.


«Il est poète idéaliste ; il transforme tout ce qu’il touche de sa baguette magique : on dirait qu’il emporte dans la région des nuages les formes créées par lui, et qu’il les renvoie parées de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ; les sentiments qu’il effleure à peine prennent sous cet attouchement passager une teinte éthérée ; il ennoblit les passions, même celles qui tiennent du crime ou qui y conduisent... Schiller est le noble créateur des pensées pures et consolatrices...». Voilà ce qu’affirme l’Encyclopédie des gens du monde dans l’article consacré à Friedrich von Schiller (1759-1805). Ajoutons à ce portrait précis mais un poil lyrique que l’écrivain allemand, qui fut aussi poète, philosophe, historien et dramaturge, incarne aujourd’hui encore l’idéal humaniste de l’homme. 


Horaires spéciaux: Du mardi au samedi à 19h, dimanche à 18h. Relâche le lundi

Spectacle en deux parties. Intégrales les 2, 3, 4, 10, 11, 17 et 18 mai.(durée entractes compris 6h)

1ère partie "Réparer les Vivants" les 6, 8, 13 et 15 mai.(durée entracte compris 2h40)

2ème partie "Enterrer les morts" les 7, 9, 14 et 16 mai.(durée entracte compris 2h40)

Votre billet est valable pour voir les deux parties, dates indifférentes.

Dimanche 18 mai à 16h30: Entretien public entre le metteur en scène et Brigitte Prost, Critique dramatique et Maître de conférences à Rennes 2-Université européenne de Bretagne, autour de Schiller et du romantisme allemand.

Cliquez ICI pour visionner le teaser de la pièce!

 

Ce spectacle a lieu dans Grande salle (sous-sol)


Misen en scène et traduction originale Eric Devanthéry
Musique Marc Berman
Scénographie Laurent Fodor
Lumières Philippe Maeder
Costumes Valentine Savary
Assistante Aude Bourrier
Stagiaire costumes Sofia Bencherif
Régie son Ben Vicq
Régie lumière François Béraud
Avec Pierre Dubey, Rachel Gordy, Michel Lavoie, David Marchetto,
Jean-François Michelet, Marc-André Müller, José Ponce, Florian Sapey, Matthieu Sesseli

Vidéo de la lecture dans les ruines Damian Plandolit, Stefano Tononi

Production Cie Utopia

Avec le soutien de: Loterie Romande, République et canton de Genève, Fondation Wilsdorf, Fondation Leenards, Fondation Ernst Göhner, Ville de Grenoble, Fonds d'encouragement à l'emploi des intermittents genevois.

Co-production Théâtre du Grütli

Les Brigands

La Ballade du soldat Bardamu
26.06 29.06 2018

La Ballade du soldat Bardamu

Le dernier qui sort éteint la lumière !
29.06 2018

Le dernier qui sort éteint la lumière !