Théâtre du Grütli

Malade d'avoir laissé passer l'amour

d'après des motifs de Berlin Alexanderplatz d'A.Döblin

13.06 29.06 2014

D’un homme jeté dehors, comme une pierre, que peut-on attendre sinon le bruit mou d’un corps chutant sur le pavé ? Dans sa préface au roman d’Alfred Döblin, l’écrivain Pierre Marc Orlan l’avait pressenti : «Berlin Alexanderplatz est un livre extraordinairement sonore». Matteo Zimmermann prend cette affirmation au pied de la lettre. Lettres et sons, ou plus exactement lecture et musique, sont ces matériaux à l’inépui- sable richesse dont il affronte la résistance : de cette confrontation naît le récit, stimulé par une énergie féroce. Jamais les rues de Berlin n’ont été aussi proches. Jamais le destin de Franz Biberkopf n’a résonné avec tant d’acuité. Jamais l’Allemagne, enfin, n’a exsudé un tel grouillement de calamités à venir. C’est de cela aussi que naît la poésie la plus authentique.


Il est le grand méconnu des lettres allemandes. Né à Stettin en 1878, dans une famille de la petite bourgeoisie juive, tôt venu à Berlin, naturalisé français en 1936 et mort en 1957, Alfred Döblin semble avoir été englouti par cette masse qu’est "Berlin Alexanderplatz". Notamment depuis que Fassbinder en a fait une adaptation pour le petit écran. Pourtant Döblin est l’auteur d’une œuvre protéiforme qui comprend une bonne dizaine de romans, plusieurs recueils de nouvelles, nombre d’essais sur la littérature et pléthore d’articles. Soucieux de comprendre le monde en lui épargnant les lectures idéologiques, il témoignait d’un trait de caractère qui semble avoir épargné ses pairs : l’insolence. toute chose qu’il résumait ainsi : «je n’ai jamais manqué, quand je disais oui, de dire non aussitôt après». 


Du mardi au samedi à 20h, dimanche à 18h. Relâche le lundi.

Ce spectacle a lieu dans Petite salle (2ème étage)


Traduction Olivier Le Lay
Conception Matteo Zimmermann avec l'équipe artistique
Collaboration artistique Bartek Sozanski
Dramaturgie Yves Sarda
Lumières Luc Gendroz
Son David Scrufari
Collaboration scénographique Sylvie Kleiber
Costumes Anna Van Brée
Maquillage Julie Monot
Administration Sylvia Amey Jagdeep
Jeu Julie Cloux, Stéphane Rentznik, Matteo Zimermann
Musiciens Alexandre Hungerbühler, John Menoud, Nadan Rojnic

Production Dantor’s conspiracy

avec le soutien de la République et canton de Genève, de la Loterie Romande et du Fonds d'encouragement à l'emploi des intermittents genevois

Co-production Théâtre du Grütli

+Lecture d'extraits du livre Berlin Alexanderplatz d'A.Döblin et de Les Villes de l'homme et son âme de R.W. Fassbinder à la Librairie du Rameau d'Or,(17 BD Georges- Favon) lundi 16 juin 2014, dès 18h, entrée libre.

+Projection de la série de Fassbinder aux Cinémas du Grütli: dates et horaires à venir

+ Concerts à l'issue des représentations: jeudi 19 juin à 22h30 Po'Lazarus & Corpus Domini / jeudi 26 juin à 22h30 Straccia Mutande jazz obscur, libre et obsessionel / jeudi 27 juin à 22h30 Mort à crédit rock, blues, industriel

+ Installation d'Aurélie Menaldo dans le foyer du théâtre autour de BERLIN et Alexis Trembley au piano

Malade d'avoir laissé passer l'amour
La Ballade du soldat Bardamu
26.06 29.06 2018

La Ballade du soldat Bardamu

Le dernier qui sort éteint la lumière !
29.06 2018

Le dernier qui sort éteint la lumière !